CB Malindi 2009


ERAPPORT DU CHAMPIONNAT DE BELGIQUE 2009


PLUS DE 4 TONNES DE POISSONS EN 4 JOURS PAR 6 EQUIPES.
Championnat de Belgique de Pêche aux Gros : Un Thriller exaltant.


C’est le 22 janvier 2009 à 17h que nous avions rendez-vous dans les locaux du Malindi Sea Fishing Club pour le tirage au sort des équipes et des bateaux.

6 bateaux pour 6 équipes. Des bateaux que nous avons loués par l’intermédiaire de la société Kingfisher située à Malindi. 4 bateaux se trouvent à Malindi les 2 autres mouillés à 20 kilomètres de là, à Watamu.
A Watamu la chance de piquer un marlin, bleu ou noir, était plus élevé. Le tirage au sort désignerait avec quel bateau quelle équipe pêcherait jour après jour. Un système sans faille. Chaque équipe et chaque bateau : un numéro.
Le premier jour de pêche chaque équipe pêche avec le bateau portant le même numéro. Le lendemain avec le bateau avec le numéro + 1. Et ainsi de suite.

Lors de cette réunion nous avons aussi distribué les T-shirts qui nous ont été offerts par « De Goudvoorn » à Mechelen. Chaque participant 2 exemplaires , pour les membres d’équipages un. Nous avons aussi remis un t-shirt aux deux propriétaires de Kingfisher: Catharina et son fils Angus. Nous entendons directement le commentaire de certains qui sont des habitués du lieu . Celui-ci, c’est un bon skipper, celui-là a un bateau plus grand. Mais, tous sont des professionnels qui sont pêcheurs de père en fils. En dehors du skipper chaque bateau dispose de 2 ou 3 deckhands. Après un drink et la photo du groupe nous nous dirigeons vers notre hôtel. Une bonne nuit pleine de rêves de pêche.

Le départ à 6h30’ est facilité par le fait que la plupart des participants logent à la même enseigne .Les déplacements à Malindi sont à charge de Kingfisher. Catharina est un chauffeur hors pair avec des règles de conduite locales qui sont loin de respecter les usagers faibles. Toutes les routes ne sont pas asphaltées, même en ville, et on y roule sans problème sur des chemins de sable. En principe à gauche, parfois à droite. Selon les dires des habitués la situation c’est fortement améliorée, mais piétons et cyclistes se font toujours bruyamment pousser de la route. Vive le claxon !


Il y a assez bien de vélos et le nombre de voitures est encore limité. Beaucoup de transports avec des « tuc tucs « genre de risjka motorisé de la marque Piaggio. La chaleur lors de la journée oblige la population à s’y mettre de bonne heure et c’est déjà une meute mutlicolore qui grouille dans les rues, tôt le matin. Le transfert en taxi vers Watamu est pris en charge par le Belgian Big Game Federation. Les cotisations sont utilisées dans l’intérêt des membres, pas pour payer des voyages à ses dirigeants.

Après 10’, arrivée à la plage, embarquement des participants avec les skippers dans de petites embarcations, direction les bateaux de pêche. On monte à bord, on fait connaissance avec l’équipage et nous voilà partis.

Pendant le trajet vers les lieux de nos exploits, une petite demi heure, on monte les lignes et les appâts. Cannes de 30 et 50 lbs. L’appât est principalement un petit ilander monté sur un hameçon double armé d’une lanière de poisson. Avec ça, on peut piquer, des grands ou des petits. On pêche aussi parfois avec des ballyhoo’s, genre de petite orphie, mondialement utilisés.

Ca ne dure pas longtemps pour avoir nos premières touches , pas toutes avec le résultat espéré. Mais, nous ne sommes pas les seuls à avoir des ratés. La preuve qu’il y a du poisson, et, beaucoup.

Comme sur tous les bateaux pratiquant cette pêche, les boissons sont inclues dans le prix du bateau. Un plus était leur service « lunch ». Plus frais, tu meurs ! On vous prépare votre petite pêche ( bonite, dorade ou autre petit poisson ) avec pommes de terre, tomates, échalottes et du poisson grillé FRAIS ! Super. Lines out à 16h et retour vers le Malindi Sea Fishing Club pour les décomptes.

Après enregistrement des prises, avec une équipe malheureuse n’ayant qu’un seul espadon voilier, nous avons l’heureuse surprise de voir que nous avons pris un total de 35 espadons voiliers. Des équipes avec 5, 7 ou 9 poissons valides. En tête, l’équipe P.R. avec 14400 points suivi par le Double G avec 13200 . Les autres équipes totalisant 11000, 8400, 7000 et 1000 points. Sachant qu’un marlin prit sur 50lbs rapporte 5000 points, le classement peut vite changer.

Le lieu de pêche, Malindi ou Watamu , allait jouer un rôle prépondérant.
Le deuxième jour allait déjà faire une victime pêchant à Watamu : nos leaders.
Ratant deux marlins et rentrant avec zéro points , la catastrophe.
Premier à la fin du premier jour, ils se retrouvent cinquième.

Des bonnes nouvelles pour les Coralia Boys , qui grace à 10 espadons montent de la troisième place à la tête du classement. Avec 6000 points d’avance sur le deuxième ils doivent pêcher à Watamu le lendemain . Avantage considérable : le deuxième y pêchera aussi . Mais des participants dangereux , les Boula-Boulas étaient montés de la 6e à la 2e place .

Les deux jours à suivre seront une guerre de poursuite entre ces deux et des prises moindre des mieux classés vont les maintenir à leurs places mutuelles.

Le troisième jour allait être bénéfique au dernier classé qui devient au classement intermédiaire ex-aequo deuxième avec les Boula-Boulas .

Le dernier jour sera décisif . La stratégie pourrait primer mais tous pêcherons le dernier jour avec de lignes de 30 lbs , rapportant le plus de points . La tête n’ayant même pas un espadon voilier d’avance sur les deux deuxièmes . Sans oublier les autres , des surprises n’étant pas exclues . Sachant qu’un marlin pris sur 30 lbs peut rapporter 8000 points , tout était possible pour ceux qui pêchaient à Watamu .

Le hasard du tirage au sort avait décidé que les 4 mieux classés pêcheraient à Malindi . On pêche sur une superficie d’environ 25km2 et les bateaux se croisent régulièrement . On peut ainsi constater si un bateau navigue ou s’il est à l’arrêt, en train de remonter un poisson, voir deux .

A peine arrivés sur notre lieu de pêche mettant nos lignes à l’eau , nous ratons deux attaques simultanées alors que nous mettions à peine notre 3e ligne à l’eau . Ratés qui nous couterons très cher . Vers 9h nous avons pris 3 espadons . 4800 points . Un marlin ferait l’affaire , mais faut le faire . Nous croisons régulièrement nos concurrents et constatons qu’ils sont régulièrement à la besogne . Cela nous inquiète . Mais on n’a pas d’info des autres bateaux . Sur notre bateau : rien . Pas une touche . A 15h nous en sommes toujours à 3 espadons et , nous le saurons plus tard , nous nous retrouvons en 4e place . Comme dégringolade , ça peut compter . A 15h15’ , triple strike avec entre autre un poisson pris sur une ligne de 20lbs. Nous aurons la chance de venir à bout des trois poissons mais perdons peut-être notre première place à cause de cette ligne de 20 lbs. Il nous faudra une demi-heure pour venir à bout de ce poisson, il ne nous reste alors plus qu’un quart d’heure pour pêcher .

16h . L’heure pour rentrer et pour faire le décompte final . Entretemps nous avons sorti nos petits drapeaux . Il y a une habitude mondiale de suspendre , par poisson pris , un petit drapeau d’une certaine couleur . Rouge , verte , bleu et noir en fonction du poisson pris et aussi pour indiquer si le poisson à été relâché ou si , pour une raison ou autre , celui-ci est ramené à terre. Nous avons 6 drapeaux , deux bateaux en ont plus : 7 et 9 . Nous pouvons supposer qu’ils auront tous pêché avec des lignes de 30 et savons déjà que nous avons perdu notre première place . Arrivés à terre nous sommes accueillis par l’équipe P.R qui avait 9 drapeaux et nous avisent que les Boula-Boulas en ont 7 . Nous serons les premiers à féliciter Fons et Eric pour leur victoire . Nous perdons le championnat pour 155 points !!! A Watamu on a pris deux marlins et quelques espadons , mais les deux équipes resterons 5e et 6e .

En dehors de notre concours , nous avions aussi organisé une « Best Boat Trofee » qui récompenserait le bateau avec le plus de points . Trophée offert par le Fishingcenter Michiels de Bruxelles dont le frère est propriétaire d’une des plus grandes enseignes belges de trophées et drapeaux . Un Atomium( miniature ) monté sur un socle en marbre et ce qui les intéressait encore plus ,un prix cash de 10.000 Shilling Kenyan . Disons un mois de salaire.

C’est Adi , le skipper du Snark , qui remporte le trophée , espérant faire le même résultat lors de notre prochaine venue. Certains skippers comme Alfred avaient l’air malheureux . Il venait de gagner une compétition sud-africaine , mais sans prix cash……..

Ce Championnat de Belgique 2009 couronne l’équipe des Boula-Boulas constituée par Fons Claes ( BOUcher ) et Eric Vander Capellen ( BOUlanger) avec un total de 43600 points . Les Coralia Boys avec Henk Hillaert et Eddy Bracke sont deuxième avec 43445 points . 155 points qui font un monde ….. Entre le 3 et 4 , la différence n’est pas de beaucoup plus . L’équipe P and C , avec Perez Vanneste et Christine Parmentier ( notre seule dame ) ne devance que de 784 points l’équipe P R , composée de Patrick Panis et Rudy Vander Stichel. C’est grace à un wahoo de 16 kg que Perez et Christine laissent derrière eux Patrick et Rudy qui totalisent 40000 points.

Pas de chance pour nos champions en titre terminant 5e . Même avec la prise de plusieurs marlins dont un bleu de 130kg ils n’eurent pas la chance qu’il faut pour prolonger leur titre . A la revanche dans deux ans les gars !!! 3 jours de pêche décevante ont eût raison de l’équipe Double G .

Après la remise du Best Boat Trophee nous avons l’agréable surprise de recevoir comme cadeau du Manager du Complexe HotelPlan à Malindi , la réception tenu au bord de la piscine du Coconut Beach Resort . Une belle table avec amuses bouche , Sangria , bière et autres liquides gracieusement offerts. Les lauréats de ce Championnat étaient récompensés par de beaux cadeaux . Fons et Eric recevaient le premier prix des mains de Catharina et Angus Paul du Kingfisher , qui leur offraient une journée de pêche sur un de leurs bateaux . Tout les particpants avaient droit aux cadeaux qui étaient mis à notre disposition par nos généreux sponsors . Les vins Madles avec un bon de valeur de 175 euro , Shimano avec 2 cannes NEXAVE BX 270H Game Type , Relais RAVESTEIN à Brugge pour un diner pour 2 et la Boucherie Claes pour son barbecue . Une surprise de taille allait encore nous tomber sur la tête : Fons nous invitant tous , moyennant une faible participation , au barbecue qu’il offrait aux lauréats gagnant son prix . Il faut dire que les limbourgeois s’y connaissent pour organiser des fêtes.

En résumé :
Un Championnat de Belgique qui après 3 jours de pêche restait ouvert . Avec un peu de chance le dernier aurait put gagner mais comme on dit : c’est la pêche . Indécise et pleine de surprises . On a eût la chance qu’il y avait beaucoup de poissons et pas seulement du petit .

Suite à la demande des participants nous avons déjà décidé à 99% d’y retourner et d’y organiser notre prochain Championnat en janvier 2011 . Tout en espérant avoir les mêmes résultats .

Le résultat complet de ce championnat et des renseignements complémentaires peuvent être vu sur le site www.bbgf.be

Si vous avez envie de rafler le titre à Fons et Eric nous vous souhaitons la bienvenue et bonne chance .
Entretemps nous continuons à travailler pour obtenir de meilleurs conditions de voyage et des sponsors encore plus généreux.


Henk Hillaert
Président



deze banner kan vrij gekopieerd worden





Ontwerp en onderhoud door bbgf.be

Copyright © 2009 bbgf.be