Francophone


SEYCHELLES  2014

Jour 1 . 

Le but de notre jour est de tester les tombants . 
Lors du trajet , beaucoup de vie autour du bateau . 
On essaye un coup de popper ? Pourquoi pas . Premier lancé , deuxième popping ,bingo . Un requin , et pas un petit . Mon Stella 20000 , avec un frein sur 10 kilo !!! , chante . Le poisson part vers le récif coralien , plonge et ting , casse mon fil . 
Heureusement que j’avais préparé une deuxième canne , une nouvelle canne , plus légère , mais selon le fabriquant , aussi efficace . 
Je lance le popper , travaille mon leurre et , ……………touche un deuxième requin qui me casse la canne à la poignée !!! 
Faute de fabrication ??? Espérons . On décide de partir car on pêche depuis 10’ , j’ai cassé une canne et perdu 2 poppers ( au prix qu’ils sont !!! ). 
Nous voilà parti vers d’autres lieux . 
On voit des coryphènes mais ils ne s’intéressent ni aux poppers , ni aux jigs . On a quelques touches, mais elles ne s’avèrent pas franches .  Finalement Kim touche une carangue de 7 kilo . 
On essaye encore quelques places sans trop de succès . On rentre ! Le temps pour l’aller-retour est trop élevé pour ne pêcher que 6 heures . En plus , pour une pêche décevante . Mais , c’est ça , la pêche . Mais la carangue de Kim ce soir au menu nous consolera .
 
Jour 2 . 

Notre but : des GT. 
Parti vers 6h nous navigeons entre les îles lançant vers la plage espérant toucher les GT . Après quelques lancés nous touchons des barracudas , entre 80 cm et 1 m . Mais pas de GT . 
On change de lieu de pêche , vers le récif . Le trajet se fait en faisant du trolling . On a des touches mais ne parvenons pas à ferrer un poisson . Il s’agit d’espadons voiliers de petits formats , incapable d’engamer l’appât . Arrivé sur place nous voyons un autre bateau . Ils sont occupé à se battre avec un ………………… marlin noir estimé à plus de 100kg , et tout cela avec un fond d’à peine 50 m !!! 
Chez nous , rien d’extraordinaire , sauf quelques thazard  . Kim en pique un qui se fait attaquer grand barracuda . Belle baggare , bien pour filmer , mais finalement raté . Dommage . Toujours pas de GT . On rentre . 

Jour 3 .

 On est invité par le skipper pour participer à une compétition all-tackle . Départ 3h du matin !!! 
Onze bateaux participent et il y aura divers classements . On essayera diverses façons de pêche . Comme il fait encore noir quand on arrive sur le lieu de pêche on pratique la pêche de fond . 
On prend plusieurs carangues et je porte le pompom avec un spécimen de 10 kilo . Bon , à la pesée , pour une première place , pêche de fonds . Comme le soleil se lève il faut prendre une décision sur la pêche que nous allons pratiquer : pêche à la traîne , qui le remportera , ou jigging . Notre choix nous donnera entière satisfaction . 
Avec tout les quart d’heures un moulinet qui chante , on a du boulot . 
Des bonites , wahoos , et des thons dents de chiens . Avec pour ces derniers un exemplaire de 25 kilos !!! Après quelques bonites supplémentaires on voit une voile qui suit nos leurres . 
Touche , ferrage et me voilà occupé avec un espadon . On le rentre , il fera 29,70 kg à la pesée . Ca sera aussi notre seul poisson à rostre . Après encore quelques bonites et coryphènes et vu que le courant est tombé on décide de faire un passage au jig . 
Me voilà confronté avec une bestiole qui me coupe mon jig en 2 . On ne saura jamais ce que c’était , mais il devait avoir une sérieuse denture . On décide de rentrer . Le temps se gâte et je me prend une des pilules magiques . Je n’ai pas envie de rentrer vert . Ca marche !!! Ouf. Arrivé à la pesée , il y en a un qui a rentré un marlin noir de 220kg . Chapeau ! Tout le monde décharge le poisson qui sera pesé et vendu pour une bonne œuvre . 
Nous avons 143 kg de poissons . 103 au trolling , 40 à la pêche de fonds . Pour le classement nous sommes 3e pour le trolling , 1e pêche de fonds et 4e en classement général . Total du poisson rentré : 1450 kg ! 

Jour 4 . 

On part pêcher au popper , chercher les GT et retournons  vers le tombant du premier jour avec une réserve de leurres . 
Première touche d’un GT , raté . Les touches de GT sont à chaque fois une explosion de force et le départ vers les fonds très impressionnants . A la touche suivante je parviens à mettre l’hameçon . Le frein de mon Stella 20000 sur 10-12 kilo ne parvient pas à arrêter le run du GT . Il fonce vers le récif , je freine la bobine avec la main , rien n’y fait . 
Une fois de plus je perd le poisson et mon popper . Nous devons subir la même fin de touche à 4 reprises , GT et requin . Impossible de maîtriser les poissons sur des fonds d’à peine 10 mètres . 
Je pensais qu’il s’agissait de poissons de 25 ou 30 kilos . Selon le skipper ces bêtes font certainement 50 ou plus de kilos . 
Nous décidons de changer de lieu de pêche . Impossible de venir à bout des poissons sur des petits fonds . 
Je parviens finalement à rentrer un bluefin travelly de 6kg . Encore quelques lancés , des appâts qui se font suivre , mais pas de touche . Déçus , on rentre . 

Jour 5 . 

Nous retournons là où nous avons déjà perdu tant de leurres . 
Je parviens à esquiver les attaques des requins et je rate les touches des bonites . J’avais déjà mis le frein sur 12 kilo et ne parviens pas à arrêter un gros requin qui a réussi à se piquer à mon hameçon . 
Le deckhand me retient à la ceinture afin de me protéger et de me sauver d’un bain forcé tant la pression du poisson est impressionnante . Finalement on parvient à le monter à bord . Presque 27 kg . 
Nous espérons retrouver nos amis GT , mais ils ont disparus . 
Nous nous décidons de prospecter un autre endroit tout en faisant du trolling . 
Décision heureuse car nous piquons , lors du trajet , plusieurs poissons dont un wahoo de plus de 12 kilo et un voilier d’à peine 10. 
Sans oublier les bonites . 
Arrivé sur place on pratique le jigging avec succès car nous montons plusieurs carangues de 1 à 2 kg que nous avons prises sur un octopus monté sur un hameçon plus petit . 
Temps pour rentrer en pratiquant une dernière fois du trolling . Nous piquons notre dernier poisson , un wahoo de plus de 15 kg . 

Tout compte fait , pas de mauvaises vacances de pêche . 
Seulement pas de chance lors de nos séances de popping , visant des gros exemplaires avec de gros appâts nous rations les petits . 
Lors du jigging avec les belles prises de carangues nous espérions piquer un voilier , que nous n’avons pas eut . Mais on s’est consolé avec les thons dents de chien . 

Tout ceci nous motive certainement pour revenir dans cet endroit paradisiaque . Le skipper est occupé à monter un B&B pour ses clients pêcheurs et nous sommes vraiment impatient de pouvoir y revenir . Le budget de notre séjour serait divisé par 2 !!!

Bart et Kim Van Hoey- Van Cotthem  

octobre-novembre 2014 Praslin – Seychelles .

Corsaire Boat Charters . 

      

  

                      CROATIE - JEZERA  Speedjigging au thon et à la sériole .

                                                                                                                  Bart Van Hoey

 Jour 1 : Nous partons à 8h du matin . Avec une vitesse de plus de 20 noeuds direction : les eaux profondes de minimum 100m de la Mer Adriatique . Après environ 1h30' nous nous arrêtons et mettons nos lignes à l'eau. Cannes robustes avec des Stella 20000 . Sur mon propre Stella du fil de 80lbs . Hameçons appâtés par une sardine au brömé à une profondeur variant de 15 à 20m . Un sac de strouille est mis à l'eau et le skipper commence à jeter par intervalles régulières des morceaux de sardines . Entretemps je me suis mis au jigging . Après quelques heures sans aucune activité de la part des poissons nous décidons de rentrer ,moment souvent crucial de la journée . Je reçois un coup de tête sur mon pilker et mon Stella chante .  Le poisson a pris au moins 80m de fil . Je resserre mon frein . La bagarre peut commencer . Après 20' j'ai récupéré 30m . Pratique avec ce fil multicolore qui m'indique combien de fil il me faut encore remonter.  10' plus tard on voit une ombre dans le fond . Il me faut encore un quart d'heure avant de pouvoir admirer mon thon bleu d'environ 30kg .

Jour 2 et 3 : Aucun commentaire . Pas de poissons ! Pas d'oiseaux . Le but était de pêcher 3 jours avec une option pour un jour de pêche de plus . Les 2 jours suivants , impossible avec une tempête qui s'est déchainée .

Jour 4 : Premier jour après la tempête . Ca bouge dans ma tête . Pêche ou pas pêche ? Après 1/2h nous retrouvons notre skipper à qui nous proposons de sortir . Avec l'eau qui a été bien remuée , avec plus de courant , le poisson doit être affamé . Le temps de préparer le bateau , nous voilà partis à 9h30' .  Après 2h de dérive ma canne plie sous la pression d'un gros poisson . Et mon Stella se vide . Mais , le poisson nage à l'horizontal . Serait-ce un gros requin ?? Un thon plonge , non ??? On le ramène lentement . Plus prês du bateau le poisson plonge et nous indique que c'est bien un thon . La première 1/2h passée , mon poisson grandit . 30kg , 40kg , plus ??? Et cela continue . Je ramène 15m , il reprend 15m . Après 1h30' le poisson se trouve à côté du bateau , mais il reste bien vivant . Le skipper prend le leader , 60kg !!! Et le poisson replonge et casse la ligne . Catch et release . Drôle de réaction du skip. Finalement je n'étais pas déçu de ne pas avoir le poisson à bord . Un autre aura la chance de le reprendre et il pourra  soigner pour une progéniture nécessaire. Fatigué par la bagarre on décide de se remettre à la pêche avec du matériel plus lourd . On retournait vers l'endroit où on avait piqué le thon et il y avait déjà quelques autres bateaux en train de pêcher et de se battre avec d'autres poissons . 10' après avoir armé l' hameçon d'un appât , je pouvais m'assoir dans la chaise de combat pour mon deuxième thon de la journée . Un peu plus tard un thon bleu de 30kg était à bord . Avec du matériel plus lourd la pêche semble moins excitante , je préfère mon Kaibutsu et mon Stella . Mais cela n'engage que moi . Cette pêche au thon est pour moi le top . C'est la bête contre l'homme . Pas question de poursuivre le poisson avec le bateau car le poisson est dans le fond , sous le bateau . La conclusion est que le skipper est un type très compétant toujours occupé avec la mise à l'eau de ses sardines afin d'attirer le thon . Le matériel mis à notre disposition est de première ordre et le bateau bien stable . Le thon peut être pêché toute l'année avec une haute saison de juillet à octobre . Décembre à avril sont la bonne période pour le jigging au dentex et pour piquer une sériole . On en rêve déjà .

Nous avons réservé notre voyage via Bert Goeree de Tight Lines . Avec nos remerciements pour la bonne organisation de notre séjour . Grace à eux j'ai mon record de thon bleu de 60kg sur ma canne Kaibutsu et mon Stella 20000.      

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                     MALINDI - WATAMU     KENYA   2012

 

     Quelques-uns de nos membres avaient décidé de revoir nos amis de Kingfisher les 15 derniers jours de janvier . Après les prises décevantes lors de notre C.B. 2011 , ils voulaient en avoir le coeur net que ce n'était que de la malchance .

     Notre Directeur Sportif avait tout arrangé avec les gens de kingfisher . La première semaine , avec moins de monde , 4 jours de pêche avec 1 bateau , la deuxième semaine , 4 jours avec chaque fois 2 bateaux .

On avait entendu que les prises n'étaient pas mauvaises et on voulait se venger des mauvais résultats de notre dernier Championnat de Belgique . 15 janvier : départ du premier groupe . Après 3 jours de pêches : 11 espadons voilier , 1 marlin noir et bleu et quelques prises de coryphènes , wahoos et barras .

Le 4e jour avec le Neptune . Connaissant le skipper , c'est : le marlin ou rien . C'était : rien . La deuxième cargaison de notre club partait le 22 janvier . Les prochains jours nous donneraient  à nouveau confiance dans les Eaux de l'Océan Indien . Beaucoup de poissons pris mais aussi beaucoup de ratés . On en ratait 1 sur 2 et on ne parle pas encore des poissons que nous avons vu sauter . Un espadon voilier qui sautait 7-8 fois n'était pas exceptionnel . Toute cette vie marine nous donnait envie de revenir et nous sommes déjà impatients de participer à notre prochain Championnat de Belgique. Avec 68 espadons en 9 jours de pêche , nous ne pouvons que recommencer à rêver . Nous avons déjà convenu avec les gens de Kingfisher de revenir en janvier 2013 pour notre prochain Championnat de Belgique .

                                                                                     Henk Hillaert  


      

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

         CONCORSO de ALTTURA  PUERTO RICO    2012 

     Pour le concours annuel de Puerto Rico , trois de nos membres se sont proposés pour défendre nos couleurs .

Walter Van Kerckhoven et Jacques Konings étaient déjà présents l'année passée .

Un des amis de Jacques , Eddy Casters , rejoignait notre duo .

     Comme d'habitude on s'était donné rendez-vous quelques jours avant notre départ et le rêve de chacun était : UN MARLIN . Bleu ou blanc ? Peu importe . Comme les années précédentes on pêcherait à bord du CAL REI .

Avec Marin et Randy , équipage de première ordre . Tant en ce qui concerne leur approche professionnel que leurs connaissances .

     Cet année nous avions déjà eu la chance de prendre avec eux les marlins bleu 1 et 2 de la saison 2012. Ils étaient , avec 29 bleus et 4 blancs , en tête du classement des bateaux charter . Donc , ils savent ce qu'ils font . Départ le 24 juillet de Charleroi .

Arrivés sur place nous prenons possession de notre logement situé près du port . Demain , mercredi , session d'entrainement . Premier contact pour Eddy avec bateau , équipage et matériel . Chez Walter et Jacques cela commence à chatouiller. L'explication de l'organisation en cas de touche est donnée par Randy . Quelque chose de nouveau pour Eddy , un rafraichissement pour Walter et Jacques . Comme d'habitude je me retrouve avec Marin sur le flying bridge . A l'affut des oiseaux et autres signes d'activité marine . Beaucoup d'oiseaux , de dauphins et régulièrement nous voyons le nuage d'un souffle de baleine. Que la mer est belle . Soudain en venant de nulle part , sur la ligne de 80lbs , un marlin blanc. Tout était bien expliqué par Randy et en un rien de temps toutes les lignes sont rentrées,

     Walter dans la chaise de combat , la bagarre peut débuter . Des instants inoubliables pour notre ami Walter qui travaille son premier poisson à rostre . Le rêve ..... se réalise . Ce n'est pas un poisson trop grand et après quelques minutes le poisson se trouve le long du bateau . Quelques photos pour l'éternité , on le décroche et voilà qu'il ou elle repart vers la liberté .

Nous continuons notre trolling et voilà que la ligne de 30lbs chante . Un grand blanc se bagarre avec un hameçon . Comme convenu c'est le tour de Jacques pour se mesurer avec le poisson . Les autres lignes sont rentrées et Jacques est au combat . Belle leçon de pêche avec un poisson qui saute presque dans le bateau et qui se défend comme un diable . Après 25' le poisson se rend . Poids évalué 30kg . Avec ce poisson Jacky n'a pas seulement pris son premier poisson à rostre , il devient aussi détenteur du record de Belgique . Félicitations .

Nous avons tout mis en oeuvre pour que le troisième mousquetaire ai aussi son marlin blanc . Pas de chance . Encore quelques touches mais aucun poisson de ferré .

     Le Championnat de Puerto Rico commence le jeudi 26/7 à 9h30' pendant 3 jours . Chaque jour de compétition se termine à 16h30' . Il y a au total 34 bateaux , partant de Puerto Rico , Mogan et Pasito Blanco . Nous devons en cas de prise photographier le poisson avec la caméra qui est mise à notre disposition et déposer celui-ci au Sécretariat à Puerto Rico .

Nous avons 2 touches le premier jour , sans toutefois ferrer le poisson . Eddy devra encore attendre jusqu'au jour 2 pour pouvoir , lui aussi , combattre son premier poisson à rostre . Un marlin blanc , pas trop grand mais très nerveux . Grâce à la façon de récupérer le fil je parviens à prendre une photo , homologuée .  Nous continuons notre traque et apercevons un marlin bleu qui longe le bateau  direction nos leurres . Il ne daigne même pas les regarder . Dommage . Notre prise restera limité à 1 seul poisson . Nous naviguons direction Puerto Rico où nous rencontrons des autres concurrents - amis . Une dizaine de bateaux avec des poissons . Un seul bateau avec 2 blancs . Les autres un blanc ou un bleu . On peut encore gagner !! Un bleu suffit pour être premier . UN !!!

     Le troisième jour nous n'aurons aucune touche . Nous voyons par trois fois un autre bateau en parallèlle avec nous avoir une touche et prendre les points d'un blanc . Deux bateaux ont même réussi à sortir un albacore de plus de 20kg . Mais , le dernier jour pas de bleu . Maigre consolation . Lors de la remise des prix nous apprenons que nous sommes 11e sur 34 .

L'année prochaine on reviendra avec la même équipe pour ......... gagner ! Le lundi après la remise des prix , et avec les 3 marlins blancs dans leur musette , on a voulu prendre un bleu . Pas de blanc , pas de bleu mais une multitude de visites ! Des marlins qui étaient curieux mais pas affamés : 6 fois on a sursauté en voyant l'ombre d'un grand poisson .  Nous terminons notre séjour avec un délicieux souper à Tauro en compagnie de la famille DAS .  Walter , Jacky et Eddy ont pris chacun leur marlin . Un blanc . L'année prochaine ils reviennent pour prendre , chacun , un bleu . Pas pendant l'entrainement mais pendant le Championnat .

Pour GAGNER !!!   


                     
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

        PECHE AUX SEYCHELLES  JANVIER 2012

                                               Bart et Kim Van Hoey Jour 1 . Pêche avec le Bilimbi , le plus petit bateau de la flotte avec un hors bord de 110ch . Notre but : pêche au popper . Avec une mer assez démontée il nous est impossible d'atteindre le grand large . Nous pêchons à la traîne , direction Booby Island . Après 10' une petite carangue . Quelques bonites plus tard , nous essayons le popper . Sans succès . On se remet à la traîne , vers un autre lieu pour pêcher au popper. Une grosse orphie , puis plus rien ! On retourne vers le port . Résultat de 4h de pêche : 1 carangue , 1 orphie , 3 bonites et 3 jobfishes .   Jour 2 Avec le Bilimbi à la traîne direction l'île Marianne . Arrivé sur place on a déjà 1 bonite et 1 coryphène de 6kg. On se met au popper . Dès le premier lancé , une attaque d'orphie , elle-même attaquée par un requin de plus de 2m . Puis , plus rien . On décide d'essayer dans de l'eau moins profonde . Bingo . Une belle carangue . 10 lancés plus tard , encore une carangue , plus belle . Puis , plus rien. On décide de se déplacer sans succès . On met quelques Rappalas , sur un avançon en acier qui est continuellement coupé par les dents des poissons très voraces . Résultat de cette journée : 1 bonite , 1 coryphène et 2 carangues.   Jour 3 On part avec le Gob Mous . 1m plus long que le Bilimbi et 0,5m plus large . En plus on a 2 moteurs de 200ch !!! Direction les tombants. Arrivé sur place , avec le speedjig , du premier lancé , un yellowfin de 5kg . . A la fin de la dérive il y a 3 poissons de plus à bord . Equipage très compétant car ils savent comment mettre le bateau avec un vent changeant et un courant difficile . Après 3h de jigging : 1 thon jaune , 7 carangues , plusieurs bonites , 5 barracudas et pour ma femme un bonefish de 82cm . Aussi plusieurs jigs de perdu car , même avec un avançon en acier , les dents des requins ont été aiguisés pour couper de l'acier.   Jour 4 Avec le bateau de la veille et une mer déchainée on ne pourrait pas aller trop loin . Sur un tombant de 20 à 50m on se met au jigging . Après 3h de pêche une vingtaine de carangues et quelques bonites . On avait mis 2 lignes de 50lbs au requin avec les bonites . Apparament trop léger car on a cassé sur les 2 touches. Une touche inattendue , probablement un thon à dent de chien qui a ouvert un émerillon de 20kg .   Jour 5 On est une fois de plus en mer sur le Bilimbi . Pêche difficile mais fructueuse . Après 3h de pêche nous avons des 5 carangues , 1 barracuda , 1 bonite et raté un requin . Ma femme prend un requin de près de 6kg sur un speedjig !!!   Jour 6 Dernier jour de pêche avec le Bilimbi . On fait un essai complémentaire au popper . Si le poisson ne monte pas , on tentera un coup de jig . Il me reste 3 jigs des 3 kilo de jigs que j'avais amené !!! Après plusieurs tentatives au popper sans résultat , on décide de pêcher au jig et au requin . Comme chaque fois l'équipage fait un boulot magnifique . A la fin de la journée nous avons : 23 carangues , dont le plus gros fait 8kg . 4 jobfishes , 3 bonites dont 1 de 9kg prise par l'équipage , sans oublier mon premier requin à pointes blanches de 26,5kg pris sur 80lbs . Conclusion : les équipages et la pêche sont super . Les bateaux sont loués à l'heure de pêche et pour un prix raisonnable . Seul inconvénient : le prix du séjour . Intéressé ??? Contactez-moi via www.bbgf.be ou au www.bigarade.net
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


MAI 2012 A MOGAN  - GRAN CANARIA  

Rassembler des intéressés pour aller à la pêche est un des buts de notre association et aussi informer en ce qui concerne la location et la saison . Vu que quelques membres de BBGF m'avaient contacté pour organiser une sortie pour s'attaquer aux grosses raies prises fin 2011, j'avais contacté Marin et Randy . Rendez-vous pour tous lors du Hengelexpo à Kortrijk. Notre Directeur Sportif Erik , accompagné par un ami iralandais , Gunter Desmet , un des Champions de Belgique de la pêche au Gros 2011 et moi-même s'étaient donné rendez-vous le 6 mai pour un congé d'une semaine .

     Le logement est arrangé par la copine de Randy . Je fais le nécessaire pour le vol . On pêchera 5 jours du mardi au samedi . Le lundi nous visiterons l'île.
Accueil chaleureux à Mogan et installation dans nos appartements dans le port. On savait déjà qu'on prenait moins de raies mais on avait entendu de Marin et d'autres skippers qu'on avait vu des marlins !!!

On avait convenu avec Marin et Randy de chercher des raies . Comme toujours parti vers notre lieu d'ancrage en faisant une petite pêche à la traîne et en faisant quelques vifs à la dérive  . C'était pas époustouflant mais on s'amusait . 4 raies de format plutôt modeste. Mais , ils y étaient encore . Le nombre de vives était comme leur dangerosité : important !!!

Le programme du jeudi avait été adapté : avec 6 touristes j'accompagnerai comme 2e deckhand une pêche de 9 à 15h . A 15h on chargerait Erik , Paul et Gunter pour une pêche de soir , à la raie , à un autre endroit . Vu qu'on avait encore remarqué des traces des poissons à rostre , on pêcherait à la traine . 5 cannes , 4 lourdes pour le marlin et une canne pêche légère ( 50 lbs ) pour rechercher le marlin blanc ou spearfish .
   Activité démentielle de la part du monde animal avec des centaines de dauphins qui chassaient des sardines , des bonites qui chassaient les mêmes sardines , des oiseaux qui plongeaient pour ces mêmes sardines et les traces des baleines qui venaient respirer . Tout cela nous indiquait qu'une touche était imminente . Cela ne faisait pas 2heures qu'on pêchait qu'on a vu le rostre et la nageoire dorsale d'un marlin derrière le leurre à marlin blanc . Appât plus léger , avec des hameçons plus petits et montés sur du 50 lbs .

TOUCHE !!! Et démarrage  . Premier Hook-Up de l'année aux Canaries . Un grand poisson pour ce jeune d'à peine 20 ans . Quelle histoire ! A 20 ans combattre son premier marlin en stand-up . Il ne s'en tirait pas trop mal . Il faut du muscle et de l'endurance . Chose pas évidente  et une fatigue qui s'installe . On ne sais plus quoi faire . Un moment d'inattention et c'est , une ligne molle et la perte du poisson . Après 30' de combat , c'est le poisson qui gagne . Décroché avec un hameçon ouvert .

   Retour au port où nous chargeons  Erik , Paul et Gunter . Même scénario que les autres jours . Rien à la traine mais la prise de 2 skates et un coucher de soleil pour mettre dans les albums agences de voyages .

Vendredi pêche à la traine et la prise d'une bonite de 6-7kg . Comme de coutume nous passerons cette avant-dernière soirée avec toute la famille de Marin au resto . Savennah , fille de Randy et Annelies aura la primeur d'une tlle soirée . Nous parlons pêche et décidons : demain 5 lignes au marlin .

Cela sera une journée à inscrire dans les annales . Départ à 9h . A Mogan , à peine sortie du port , on peut pêcher et toucher un poisson . Après 30 minutes de trolling , on arrive sur des fonds propice pour avoir une touche de GROS . Ca peut aller à 1000lbs . 9h50' on voit arriver un marlin à droite du bateau qui rate le leurre mais qui ne rate pas un autre . TOUCHE . Le moulinet 130lbs , CHANTE !!! Le marlin prend 150m de ligne . Saute , 3 fois , 8 fois et encore et encore . Gunter dans la chaise de combat , les autres lignes sont rentrées par les autres présents sur l'arrière pont du bateau qui est complètement dégagé . Le marlin prend encore du fil et ressaute pour finalement plonger . Je vois que le poisson remonte vers la surface et je prépare ma caméra pour prendre les photos du roi de la mer sortant des profondeurs . Mais ........... il ne saute pas il ou elle descend vers les profondeurs , probablement mort . Infarctus ou noyé ???
Gunter ne résiste plus et laisse sa place à Paul qui cèdera , après 5' , sa place à Erik car il est malade . Déjà une mer de 4 à 5 bft . Pression intense sur le fil de 130lbs . A la limite de la rupture . Après 1/4h je remplace Erik , je tiendrai environ 1/2h ayant ramené à peine 25-30m . Je laisse ma place à Randy , de 35 ans mon cadet , espérant qu'il tiendra le coup . Un de nos amis pêcheurs vient nous encourager .Avancer - reculer et rebobiner . Mètre par mètre . Combien de mètres encore ???
   Finalement après presque 3h on voit remonter le poisson , mort . Le bas de ligne tourné autour de sa queue . Noyé . Pas de chance . Le but de notre sport est  de remettre en bonne santé notre challenger . Il nous faudra environ 1/2 h pour charger le poisson à bord du bateau et remettre nos lignes à l'eau . Nous évaluons le poisson à plus de 250kg . Plus tard , un de nos amis , patron pêcheur  et ayant une expérience de plus de 40 ans l'évaluera à 270kg . La dalle de béton de la pesée était refaite depuis vendredi et nous n'y avons pas accès .
    Je remonte au flying bridge avec Marin et Randy et voilà que randy crie : MARLIN , MARLIN . Il blague ........... Non , il ne blague pas . Il me pousse de l'échelle pour arriver au pont . Je rentre dans la cabine , prend ma caméra et vois en sortant la touche du marlin sur la ligne du milieu . Une fois de plus c'est Gunter qui se met en place . Les autres remontent les autres lignes . On dégage le pont . Pas de sauts , le poisson nage . Se bagarre , prend du fil et revient vers le bateau . Après 1/2h le poisson se retrouve le long du bateau , en bonne forme . On le décroche et on le laisse nager vers sa liberté . Marlin 1 et 2 de l'année 2012 aux Canaries . Quelle journée .
   Nous recevons les félicitations de quelques autres bateaux . Rentrés au port nous déchargeons notre marlin , le découpons et distribuons de beaux steaks à la population et aux pêcheurs professionnels .
   Le soir venu , nous mangerons au resto de l'hôtel Club de Mar un bon morceau de marlin . Nous espérons que ça sera , pour Cal Rei , le début d'une bonne saison de marlin. En juillet nous participons à la compétition de Puerto Rico ,en août à celle de Pasito Blanco . Plein de confiance dans le savoir faire de Marin et Randy .  

Gracias Amigos .  
     




























deze banner kan vrij gekopieerd worden




Ontwerp en onderhoud door bbgf.be

Copyright © 2009 bbgf.be